Cabinet conseil informatique indépendant - Expertises - Urbanisme des systèmes d'information

  • Engagements

    Engagements

    SLM Conseil est un cabinet de conseil et de services informatique indépendant dont la voca…

  • Environnement

    Environnement

     Les chiffres de consommation (1,5 à 2% de la consommation électrique mondialet de 2 3

  • Méthodologies

    Méthodologies

    SLM Conseil met en oeuvre des process et méthodes spécifiques à chaque cas rencontré, et a…

  • Veille technologique

    Veille technologique

    L'informatique omniprésente de ce début de 21ème siècle bouleverse tous les réflexes de co…

Veille technologique

022

L'informatique omniprésente de ce début de 21ème siècle bouleverse tous les réflexes de consommation, de comportement que le 20ème siècle avait dans sa mémoire collective.

L'offre du marché n'a jamais été aussi prolifique. Et s'il est toujours vrai que le logiciel tire inexorablement le matériel vers plus de capacités et de puissance, une nouvelle donne complémentaire de la première émerge : certains matériels créent des besoins jusqu'alors inconnus.

Ces nouveaux mécanismes de l'évolution informatique sont intimement associés au monde des télécommunications, qui procure à l'informatique sédentaire ce qui lui manquait pour absorber le monde : la mobilité.

Certes, l'informatique "traditionnelle", dans ses capacités de haute disponibilité, sert le monde des télécommunications. Mais que représente aujourd'hui, et a fortiori demain, une informatique qui ne pourrait pas communiquer au-delà de son groupe opérationnel d'exploitation (le service, l'entreprise, la collectivité locale, etc...) ?

Une nouvelle variable s'est également invitée sur ce secteur : l'écologie. Là où certains périphériques consommaient plusieurs fois par an leur équivalent-poids en CO² et en énergie, leurs successeurs battent tous les records de consommation et de matières premières nécessaires à leur fabrication.

Mais beaucoup d'offres, alléchantes sur le papier, trahissent de fausses économies et une fausse préservation environnementale.

Sur ce marché informatique mutant d'un nouveau genre, l'offre est plus que jamais une jungle où le meilleur côtoie le pire.

SLM Conseil maintient en permanence une veille technologique rapprochée, vous permettant de faire les bons choix selon un rapport multi-critères performaces/modularité/ergonomie/évolutivité/environnement/qualité/prix.Solution technique

Dans cette nébuleuse de produits matériels et dématérialisés que constitue l'offre du marché, le coût d'exploitation est, avec le coût d'acquisition, le poste que la très grande majorité des entreprises et institutionnels occultent, souvent faute d'un conseil pertinent à ce sujet.

Ce coût d'exploitation comprend également la variable humaine, puisque dans son calcul, le décalage d'exploitation (matériel et/ou formation utilisateur inadaptés) constitue une part toujours croissante du budget informatique professionnel.

SLM Conseil propose des formations professionnelles adaptées et sur mesure, visant à permettre une rentabilité plus importante de l'outil informatique.