Cabinet conseil informatique indépendant - Expertises - Urbanisme des systèmes d'information

  • Assistance à maîtrise d'oeuvre (AMOE)

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Informatique médicale

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Les spécificités de l'informatique médicalelabelmanageo-w75

Les professionnels de santé sont soumis depuis une dizaine d'années à de nouvelles contraintes de fonctionnement.

La télétransmission offre des capacités de traîtement de l'assurance maladie plus avancées, plus rapides et plus performantes, mais la logistique informatique à mettre en oeuvre a été fortement sous-estimée, du moins à l'origine.

Il est aujourd'hui dans l'intérêt des prescripteurs et des auxiliaires médicaux d'accéder à une informatisation adaptées à ces nouveaux besoins. Mais l'offre du marché est par trop peu claire, malgré la politique d'agrément développée par le CNDA. Si la liberté totale est donnée dans les moyens, toutes les solutions proposées ne sont pas forcément adaptées à tous.

Une solution technique correspondant aux besoins d'un praticien ne conviendra pas forcément à son confrère ou sa consoeur...

L'éventail disponible aujourd'hui sur le marché est très riche. Mais les solutions dites "simples" sont parfois synonymes de rentabilité et de souplesse d'utilisation catastrophiques.

SLM Conseil s'est spécialisé depuis la naissance de SESAME-VITALE dans le secteur médical. Les professionnels de santé sont une des références les plus importantes du cabinet.

SLM Conseil propose à sa clientèle médicale un véritable accompagnement sur la route de l'informatisation vers un outil performant, rentable et adapté à chaque structure médicale, du médecin généraliste isolé en milieu rural à la maison médicale, en passant par les laboratoires.Medecins

SLM Conseil travaille régulièrement avec quelques uns des acteurs les plus présents du marché de l'ingénierie logicielle médicale.

 

 

SESAM

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Services proposés

Approche généraletotop scroller2 

L'approche générale de l'activité d'un praticien médical, se fait selon un schéma en 5 phases :

  1. Récolte de l'expression des besoins,
  2. Etat de la mobilité requise,
  3. Capacité requises du TLA (télétransmission seulement, capacités de paiement par CB),
  4. Type d'activité (individuelle, en SCM, en SCP, en collaboration, en remplacement, en établissement hospitalier, etc...)
  5. Cadre technique d'utilisation (mono-poste, réseau, etc...)

L'ensemble des éléments émanent de cette première étape va conditionner la catégorie technique et budgétaire à partir de laquelle va pouvoir émerger une solution technique et humaine adaptée.

Audit de l'infrastructure informatiquetotop scroller2

Mission
Evaluer l'existant.

Par exemple : connaître la capacité d'utilisation de matériels existant dans le cas d'un réalésage  informatique, les capacités d'évolution, l'intérêt et l'ampleur d'une migration sur de nouveaux matériels et/ou progiciels.

Livrable
Rapport contenant l'état technologique de l'existant, ses capacités d'évolution, les niveau de risque et les mesures correctives proposées.

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Etude de cas

Mission
Rechercher l'ensemble des solutions techniques disponibles sur le marché en prenant en compte les contraintes d'exercice référencées dans les deux premières phase, en y incluant le facteur humain (formation du(es) praticien(s), des personnels assistants) :infirmiere sante

  • Utilisation/activité/besoins - Analyse,
  • Cahier des charges - Réalisation,
  • Offres - Analyse,
  • Mise en oeuvre - Installation (implantation et/ou réalésage),
  • Gestion de projet - Gouvernance de la réalisation (gestion des fournisseurs).

Les domaines que l'étude peuvent concerner durant le projet :

  • Méthodes et standards issus de la convention médicale,
  • Gestion locale administrative,
  • Suivi des budgets et des délais,
  • Livrables,
  • Migration des données,
  • Revue post-installation.

Approche
Appréciation des processus et/ou enquêtes à l'aide de questionnaires.

Livrables
Mesures proposées de réduction des coûts  ; tableaux de bord et autres documents de contrôle pour le(s) praticien(s).

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Assistance relations fournisseurstotop scroller2

Mission
Optimiser les relations entre le(s) praticien(s), et les différents founisseurs de la solution informatique mise en oeuvre :

  • Respect des contenus et de la qualité des commandes,
  • Respect des délais de livraison,
  • Respect des conditions et délais de mise en oeuvre,
  • Respect des accords budgétaires,
  • Respect de la tenue fonctionnelle des applicatifs (vérification après implantation du respect de la globalité de la prestation proposée initialement par le(s) fournisseur(s)).

Cette assistance doit également apprécier le niveau de sécurité et de confidentialité de l'infrastructure informatique exigé par le cahier des charges du CNDA en matière de télétransmission.

Livrable
Reporting régulier et pointage des phases d'implantation au travers de PV de réception que le(s) praticien(s) doit viser.

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Implantation sur sitetotop scroller2

Mission
Dans le cas où l'implantation est, tout ou partie, confiée à SLM Conseil, cette phase respecte strictement et rigoureusement les mêmes règles de qualité et les mêmes méthodes que celles exigées auprès d'autres fournisseurs pour cette tâche :Formation-Sante

  • Respect des contenus et de la qualité des commandes,
  • Respect des délais de livraison,
  • Respect des conditions et délais de mise en oeuvre,
  • Respect des bonnes pratiques de l'art,
  • Respect des accords budgétaires,
  • Respect de la tenue fonctionnelle des applicatifs.

Dans le cadre d'une implantation des solutions techniques par ses propres soins, SLM Conseil garantie l'obligation de moyens nécessaires à la réalisation du projet.

Livrable
Reporting régulier et pointage des phases d'implantation au travers de PV de réception que le(s) praticien(s) doit viser.

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Formation de prise en main de la solution technique mise en oeuvre
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Mission
Même si l'utilisation d'un "simple" outil de télétransmission paraît facile à la plupart des utilisateurs, une solution technique moderne dédiée à l'usage en milieux médical requiert certains prérequis pour assurer aux matériels et logiciels un état de maintenance, de rendement et de fiabilité optimal.

Former le(s) praticien(s) et/ou les personnels utilisateurs tiers à l'utilisation de la solution technique réalisée :eft930

  • Utilisation des fonctionnalités standards du(es) progicel(s) implantés
    • lecteur SESAME-VITAL fixe ou nomade,
    • génération des FSE,
    • génération des lots,
  • Utilisation des fonctionnalités avancées du(es) progicel(s) implantésn 32 120x793
    • télétransmission des lots,
    • importation de données dans les dossiers patients (intégration des scan, des résultats de biochimie, etc...),
    • intégration et consultation du Vidal (simple ou Expert) dans l'exercice,
    • maîtrise des contraintes d'intégration de résultats de type HPRIM dans les progiciels gérant les dossiers patients.

Mais aussi former aux prérequis nécessaires à l'utilisation courante de la solution informatique :

  • Utilisation du(es) système(s) informatiques mis en oeuvre
    • comprendre le fonctionnement global du système d'exploitation,
    • comprendre le fonctionnement global du(es) système(s) de sécurité active mis en oeuvre (anti-virus, pare-feu, etc...),
    • comprendre les processus généraux de mise à jour du(es) système(s) (Système d'Exploitation, Sécurité, produits bureautiques courants, outils d'optimisation, etc...),
    • comprendre et maîtriser les outils d'acquisition de données (scanners, etc...) et les périphériques de sortie (imprimantes, etc...).
  • Utilisation du(es) système(s) de sauvegarde des données du parc informatique
    • comprendre et savoir gérer les processus de sauvegarde des données Système,
    • comprendre et savoir gérer les processus de sauvegarde des données Utilisateur(s) (sauvegardes du(s) progiciel(s) médical(aux)),
    • comprendre le fonctionnement global de maintenance automatisé implanté sur les systèmes,

Il est évident que les formations qui portent sur les systèmes ne sont pas destinées à bâtir une véritable compétence ressource en matière de gestion de l'outil informatique. Cependant, elles permettent d'acquérir la maîtrise des procédés, sans pour autant devenir "informaticien". Nombre de "pannes" informatiques sont en fait issues d'incompréhensions de base de l'outil.

Cette incompréhension peu part ailleurs entrainer de mauvaises manipulations de la part de l'utilisateur et générer de véritablement dysfonctionnements, aux conséquences parfois catastrophiques (destruction de sauvegardes, de paramètres et stratégies système névralgiques, de configurations matériels coûteuses en temps, etc...). L'ensemble de ces erreurs d'utilisation peut entrainer des pertes d'exploitation importantes (impossibilité de factuer FSE, immobilisatgion complète, etc...) et des coûts d'intervention d'urgence sur site élevés.

Livrable
Validation des formations.totop scroller2

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